Le mot de l'Administrateur Général

jacques_roche

Le Cabinet VECTEURS a été créé au Maroc, en 2003, par son administrateur général et son gérant à partir d’une longue expérience de la Mise à Niveau des entreprises:
⦁ En France, de 1988 à 1993, l’année 1993 étant celle de l’ouverture des frontières entre les pays de la communauté européenne, 
⦁ En Tunisie, durant dix années de 1993 à 2003.

Le Cabinet VECTEURS est de ce fait bien référencé, et son expérience a déterminé ses priorités de base, à savoir :
⦁ Adapter ses prestations au contexte socio-économique et culturel dans lequel il opère. En effet, il n’est pas possible, faute de devenir un spécialiste du « copier-coller », de mettre à niveau d’une manière identique des entreprises: de Lille puis de Marseille, françaises et tunisiennes, tunisiennes et marocaines, etc…, à moins de suivre au mot à mot, les exigences normatives et réglementaires internationales et donc de généraliser à tous les organismes clients, les minima requis sans tenir compte des spécificités régionales, nationales, socio-économiques et culturelles qui sont en fait des « plus » et qui doivent être valorisées en tant que différences.

⦁ Répondre aux besoins spécifiques de chaque organisme client en considérant les exigences précitées comme des minima requis et non plus des fins en elles-mêmes.
La mise en place de systèmes d’organisation, par le management qualité ou par d’autres méthodes, n’est pas une fin en soi. Les certifications ne sont pas des objectifs, mais le début d’un véritable changement dans le management de chaque organisme. Il devient impératif, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas au Maroc, que les organisations mises en place intègrent la partie économique et financière des entreprises, à l’instar des pratiques internationales reconnues, pratiques devenues nécessaires du fait de la mondialisation et de ses conséquences au niveau même des populations (coûts énergétiques, céréaliers, déficit en eau, nécessaire protection de l’environnement, etc.…). En effet une entreprise est une entité complexe et citoyenne : l’interdépendance entre son organisation administrative, sa gestion des ressources humaines, ses techniques et technologies, ses nécessités économiques et financières déterminent en fait, sa propre culture, son image et ainsi son intégration au marché dont elle dépend, marché lui-même dépendant du contexte socio-économique régional, voire national et international.

Jamais le travail des bureaux d’études et des cabinets de conseils, n’a été si essentiel et leur adaptation à l’évolution des techniques, si nécessaire. Encore conviendrait-il que les entreprises et industries soient conscientes qu’elles ne peuvent plus seules assumer les complexités d’un environnement organisationnel, technique et commercial, qui évolue de plus en plus rapidement, alors que leurs homologues des pays dits « riches » l’ont bien compris et depuis longtemps.

Le Cabinet Vecteurs a mis en place un système de veille technologique, géré par son administrateur général, lui permettant de mieux prévoir les évolutions futures et ainsi de donner à ses clients les moyens de s’y adapter, avec la difficulté supplémentaire de l’accélération de ces évolutions. Comme ce fut le cas en 2003 et 2004, après les études de marché nécessaires à la mise en place de ses divisions « Vecteur Généraliste et Industrie », puis « Vecteur Agriculture & Agroalimentaire », le Cabinet Vecteur met en place sa division « Vecteur Bâtiment et Travaux Publics » afin de répondre à des besoins spécifiques faisant suite à une analyse de la situation de ce secteur au Maroc.

Cette analyse est disponible sur le présent site. La mise en place ultérieure, en cours d’étude, d’un blog « Vecteur pour le Développement au Maroc » devrait permettre de créer un pôle d’échanges sur différents thèmes et permettre ainsi de critiquer, douter et enrichir, puis concevoir, formuler, éprouver, confronter, préalables à toute action et réalisation, dont ce blog serait le véritable catalyseur.